lundi, juin 22, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
HomeSociétéEnvironnementL’expulsion de riverains au bord du lac Tanganyika à Kalemie.

L’expulsion de riverains au bord du lac Tanganyika à Kalemie.

Des femmes ménagères, jeunes et enfants qui se rendent souvent au lac pour différentes activités de la lessive des vêtements et de la vaisselle, se sont vu expulser dans la matinée de ce mardi, 14 septembre 2021 par des agents de l’ordre. À entendre ces résidents des quartiers Filtisaf et Industriel, l’ordre de cette expulsion sur le littoral du lac Tanganyika, au niveau du tronçon compris entre le pont Kituku 2 et la Monusco, serait intimé par l’autorité provinciale, en vue de lutter contre l’insalubrité sur cette partie du lac.

Ces habitants disent également se rendre au lac pour s’approvisionner en eau, car ce dernier temps, il y a pénurie d’eau dans différents quartiers de la ville de Kalemie.

Au cours de cette opération de déguerpissement de riverains, quelques scènes de violence ont été enregistrées. Au regard fâcheux, ces jeunes désœuvrés qui, jour pour jour, déploient leurs efforts dans les activités de lavage de véhicules (car Wash), se sentent abandonnés à leur triste sort et ne savent à quel saint se vouer. Au bout de leur colère, ces derniers décident de ne pas quitter le lieu où ils trouvent au moins du pain quotidien.

Pour autant, ces femmes, jeunes et enfants, on fait savoir que les agents de l’ordre leur ont autorisé de faire leurs activités de lessive et vaisselle à l’ancien restaurant-bar dénommé Rio. Cependant, ils demandent aux autorités provinciales de trouver des solutions idoines sur la pénurie d’eau qui se vit dans la ville de Kalemie les contraignant à se servir de l’eau au littoral du lac.

Par Cédrick MOMA

Partagez
Articles connexes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Articles Récents

Partagez
error: Content is protected !!
Open chat